SÉJOUR écoresponsable
La vallée de la Roya entre France et Italie

les points forts du tour

 

 

 

Un voyage dans le temps celui qui vous permettra de renouer avec des traditions culinaires et agricoles en harmonie avec la nature “j’ai eu l’immense chance de connaître mes arrières grands parents et d’avoir été élevé loin  de la civilisation sans électricité et confort et ils m’ont communiqué la connaissance des plantes cultivées et sauvages” Michel.

déroulement du séjour

Jour 1 : Dimanche

Voyage arrivée vers 16h. Pot de bienvenue, installation dans les yourtes petit tour du propriétaire, dînet et nuitée sous yourtes.

Jour 2 : lundi Les secrets de l’huile d’olive dévoilés

Après un « petit déj » maison départ à 9h pour une randonnée entre France et Italie pour rejoindre le Domaine de Saint Jérôme . Mais avant de les rejoindre nous traverserons des paysages agricoles aux maisons en pierres caractéristiques qui amèneront de nombreuses questions, ça tombe bien votre guide les connait par cœur. Petite halte dans le village de Piene Haute qui contemple la mer. J’ai tourné une émissions avec Michel Huet il y a quelques années nous avions longuement parlé des plantes sous l’aspect ethnologique… Ce sera l’occasion de dénicher ces « bonnes à tout faire de la Nature » : les genets, le sumac….Mais cette petite balade vous aura mis l’eau à la bouche pour un pic-nic organisé au domaine Saint Jérôme, où nous attend Eric Reiffsteck oléiculteur. Vous y dégusterez, entre autre, les saveurs de la pâte et de l’huile d’olive produites au domaine, en agriculture biologique et biodynamique. Avec ses 800 oliviers entourés de garrigues il nous fait découvrir la culture de ces arbres centenaires mais aussi celle des plantes et fleurs aromatiques dont il confectionne des huiles de massages délicieusement parfumées, des macérats huileux ou alcoolisés….  Une dernière petite randonnée empruntant un sentier botanique pour rejoindre Sospel. Retour en train. 4h de marche, dénivelé 300m. 

Jour 3 : Les Arts de la tisane, mais pas que…

Une fois n’est pas coutume nous nous déplacerons en voiture (15mn) pour rejoindre la vallée de la Maglia entre 2000 et 300m d’altitude. Le visuel primera sur les odeurs tant les champs de fleurs s’offriront à vous comme s’ils avaient hâte de se présenter ! Et c’est Anne qui vous fera faire le tour du propriétaire au pas de course… Non je plaisante tout en douceur et harmonie ici la fleur et la plante règne en maître et se déclinent au fil des saisons. Pique-nique chez Anne. L’après-midi randonnée dans un bois que l’on dit Noir et qui recèle mille anecdotes sur le temps et l’espace surtout qu’ici les arbres parlent… la descente sur les yourtes est tout simplement sublime. 350m de dénivelé 3h30 de marche.

Jour 4 : Journée détente

Notre SPA immergé dans la nature vous accueillera toute la journée avec Masha dans le rôle principal en tant que Capitaine de ce « Bateau nommé Bien être » Un sauna, un jacuzzi et un florilège de massages et le jardin dans un havre de paix.

Jour 5 : Jardinage au rythme des saisons

Vous profiterez un peu plus de la terrasse pour votre petit déjeuner avant de vous consacrer avec les conseils d’un agriculteur retraité à toutes les opérations du jardinage : le compostage, les semis, le binage, le désherbage… A table enfin il faudra d’abord vous initier à la cuisine du comté de Nice sur la base des produits du jardin. L’après-midi  course d’orientation et questionnaire sur l’agriculture biologique.

Jour 6 : Une viticulture bio unique

 Le train qui relie la France à L’Italie serpente, le mot n’est pas trop fort,  entre ponts et tunnels pour rejoindre Airole petite rando dans une olivaie pour s’élever au-dessus du village. Pour les amateurs de paysages ou ceux qui ont beaucoup bourlingué ils ne vont pas être déçus ! Aller on ne va pas vous faire attendre, la propriété a été entièrement gagnée sur la forêt et Dino (c’est le propriétaire) a du construire 25km de mur en pierres sèches un boulot digne des Pyramides !! » Cette œuvre d’art surplombe la méditerranée que l’on aperçoit au loin. Les petites mains, il n’y pas que dans la haute couture, mais aussi dans le domaine de la TRINCEA ou elles enlèvent patiemment toute l’herbe, agriculture biologique oblige. Le repas uniquement consacré à la cuisine Ligure avec le vin et l’huile de la propriété. On repart vers 14h pour aller se baigner dans des vasques d’eau claire  en contre bas, la couleur de l’eau sera appréciée ainsi que sa température. Retour en train.

Jour 7 : Petit déjeuner et fin du séjour en fin de matinée

Un ensemble de 3 yourtes en pleine nature: une de 2 places, 4 places et 6 places chaque yourte possède sa douche et son wc

Les repas sont pris sur la terrasse couverte.

Votre hébergement à Breil sur Roya

prix

DATES

24 au 30 avril 2021
10 au 16 Juillet 2021
14 au 20 Août 2021

17 au 24 septembre 2021
23 au 29 octobre 2021

Autres dates sur demande pour groupes à partir de 6 personnes

VOS Guides

Nathalie Magnardi

Nathalie Magnardi

Ethnologue

Michel Rostagni

Michel Rostagni

Accompagnateur en montagne

Pour réserver