Voyage slow food Italie 
3 jours dans le Piémont italien au départ de Nice

les points forts du tour

 

 

 

Déguster, voir, faire son marché…. La trilogie de votre séjour en Piémont italien dans une formule innovante ou le goût sera mis en questions sous forme de restaurants gastronomiques “Slowfood”, de visite de fermes agricoles ou vous pourrez acheter les spécialités que vous aurez découvert dans vos assiettes. La richesse architecturale du Piémont sera également au programme.

déroulement du séjour

Jour 1 : VOYAGE Le VAL GRANA TERRE DU CASTELMAGNO

Départ de Menton à 8h rendez-vous devant la gare SNCF. Nous rejoindrons par la route la vallée du Grana dans la région de Cunéo. Durée du trajet 2h30. Installation à l’hôtel « Aquila Nera » en chambres doubles. Une vallée qui recelé mille secrets et surtout patrie d’un fromage unique « le Castelmagno » que vous pourrez déguster… sans modération ainsi que d’autres produits d’exception. Nous arriverons au point culminant de cette vallée avec la visite du monastère « San Magno » qui semble garder la vallée, un édifice monumental avec un ensemble de fresques de Botoneri. Déjeuner dans un agritourisme La Meiro ce sera l’occasion de percer les secrets de la fabrication du fromage. Visite également des villages de Chiotti et Chiappi.
Dîner et nuitée à l’hôtel Aquila Nera

Jour 2: SUR LA ROUTE DU SLOW FOOD

Petit déjeuner à l’hôtel Direction les contreforts des Alpes (25mn) sous l’imposant Viso pour découvrir Saluzzo. Une visite de la vieille ville permit notamment de découvrir l’église Saint Jean-Baptiste et surtout la Casa Cavassa. Ancienne résidence du marquis de Saluces et plus tard de la famille Cavassa , originaire de Carmagnola, cette construction dominant la ville est remarquable par les fresque du XV° siècle. A quelques kilomètres de Saluzzo nous attend le château de la Manta , édifice du XII° siècle, agrandi et transformé en une résidence noble par la famille Saluzzo della Manta, Margraves de Saluces. Il doit sa notoriété au cycle de fresques qui décorent son Salone Baronale. Le cycle, achevé peu après 1420, représente le Nove Prodi, les Neuf Dieux avec leurs homologues féminins. Les personnages sont représentés vêtus de précieux vêtements contemporains. Déjeuner au restaurant El Brandé caché en pleine campagne. Un petit trajet nous conduira à Fossano. Petite visite de la ville et de son château monumental et de la galerie marchande couverte typique du Piémont. Transfert en 10mn pour rejoindre Bra que l’on visitera toujours sur le thème de la gastronomie. Bra est la capitale de la saucisse, du poireau (non vous n’êtes pas en Irlande !) pour ce dernier une fête lui est consacré durant 3 jours en décembre…
Retour à votre hôtel vers 18h.

Jour 3: Mondovi la ville aux mille vues

Petit déjeuner à l’hôtel que nous quittons avec nos bagages pour se rendre à Mondovi qui domine la plaine du Pô. Mais avant de rejoindre cette ville nous ne manquerons pas de visiter « lal Certosa di Pesio » dont le origines remontent au 12éme siècle. Et enfin Mondovi, Visite de la ville qui recèle mille trésors avec une architecture civile et sacrée remarquable.  Déjeuner au restaurant Mondofood. L’après-midi visite de l’incontournable Sanctuaire de Vicoforte qui cache la plus grande fresque du monde avec ses 6000m2. Retour par Savona et Ventimiglia arrivée à Nice vers 18h30.

Votre hôtel en Italie 

prix

DATES

Du 11 au 13 avril 2020
Du 6 au 8 novembre 2020

Autres dates sur demande pour groupes à partir de 6 personnes

Votre Guide

Michel Rostagni

Michel Rostagni

Accompagnateur en montagne

Pour réserver