Randonnée Photos – les villages de Ligurie – 7 jours

Les points forts du tour

La randonnée sera riche d’images que vous saisirez avec patience ou en une fraction de seconde, en jouant avec la lumière, le cadrage, le contraste et la couleur pour réaliser les photos qui racontent le monde tel que vous l’aurez ressenti.

Déroulement du séjour

  • Jour 1: L'arrivée

    Voyage jusqu’à votre lieu de résidence à Vintimille (Italie) que vous pouvez rejoindre : en voiture au départ de Paris où d’autres villes de France rejoindre l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône puis l’autoroute A8, Aix en Provence, Nice, Menton puis sur l’autoroute A10 jusqu’à Vintimille (Italie) sortir de l’autoroute à Vintimille prendre la direction du centre ville, la gare SNCF se trouve en plein centre (demander en italien « la stazione centrale ».)

    En train au départ de Paris où d’autre ville de France en TGV via Lyon, Marseille, Nice (gare centrale) changer de ligne prendre le train qui conduite de Nice à Vintimille (se renseigner sur les correspondances, changements saisonniers, 1h de trajet) l’heure de rendez-vous est fixée à 12h00 devant la gare ferroviaire de Vintimiglia. Transfert (20mn) en voiture pour rejoindre le village de Rochetta Nervinia. Vos véhicules pourront stationner sur un parking devant l’hôtel durant le séjour. Pot de bienvenue et installation au gîte Les Morgue en chambres de 4 places ou en hôtel***. Pique-nique au bord de la rivière, présentation du séjour. Randonnée pédestre au-dessus du canyon du Barbaira à partir du charmant village de Rochetta que nous visiterons, commentaires sur les paysages naturels. Environ 2h de marche avec 200m de dénivelé. Retour au gîte ou vous pourrez bénéficier (suivant saison) de la piscine.

  • Jour 2: Découverte de Dolceaqua, la perle de la Ligurie

    Départ à 9h00 de votre gîte pour rejoindre la Haute Route qui relie Vintimille à Gènes, au milieu des oliviers et des chênes verts. La ligne de partage des eaux entre la vallée de la Roya et la Nervia vous permettra d’observer, dans le lointain, les Alpes et le Parc National du Mercantour et la mer méditerranée. Durant la descente sur la village de Dolceaqua, vous admirerez les cultures en terrasses et les champs de vignes, avec la mer en toile de fond.

    Durant l’après-midi ( environ 5h de marche et  500m de dénivelé), visite du village dans lequel séjourna Claude Monet, avec ses ruelles étroites, ses caves à vins où vous pourrez déguster « le Rossese » et  acheter l’une des meilleures huiles d’olives.

    Votre gîte « le Melograno » se trouve à quelques centaines de mètres du village, avec des chambres de 2 à 4 places.

    Dîner et nuitée.

  • Jour 3: Sur les hauteurs de Dolceaqua : la douceur de vivre

    Avant de prendre le sentier nous assisterons à un diaporama qui vous fera découvrir tous les aspects de la région avec 10 projecteurs, un odorama, une musique et des commentaires. Une idée originale pour vous plonger dans les senteurs de la Ligurie. Nous rejoindrons la ligne de crête pour apercevoir à nouveau la mer au milieu des oliviers et des agrumes : commentaires sur la géologie, la botanique (de nombreuses orchidées poussent dans la région) dégustation et explication sur les techniques liées à la fabrication de l’huile d’olive. 400m de dénivelé, 4 heures de marche. Votre gîte « la locanda delle Olivi » se trouve place dans un décor qui fait penser à la Toscane. Cuisine raffinée et Ligure. Dîner et nuitée.

  • Jour 4: Astronomie... Pour côtoyer les étoiles sur les pas de Cassini

    C’est votre étape la plus longue mais aussi sans doute la plus belle qui vous permettra de visiter Périnaldo bâtit au sommet de la montagne (avec vue sur les Alpes et la mer), visite du musée de l’astronomie.

    Votre randonnée ( environ 5h30 de marche avec 400m de dénivelé), vous amènera ensuite au dessus de San Remo avant de plonger dans la vallée d’Apricale, une vallée très sauvage, pour découvrir dans un petit vallon le gîte Vinazza, tenu par Diane, un endroit oublié du monde où vous passerez 2 nuits.

    Dîner et nuitée au gîte.

  • Jour 5: Apricale, classé parmi les plus beaux villages d'Italie

    Départ de votre gîte pour rejoindre le village d’Apricale avec un itinéraire différent à l’aller et au retour. Visite du village avec des commentaires sur l’architecture civile et sacrée (possibilité de visiter un musée qui renferme de très belles œuvres et des expositions de premier plan, facultatif). Le village recèle des peintures murales sur les façades des maisons.

    Pique-nique sur une des places typiques du village.

    L’après-midi petite randonnée ( 4h30 de marche et dénivelé de 500m) pour aller visiter le village d’Isolabona regroupé sur le torrent Nervia.

    Nuitée au gîte Vinazza.

  • Jour 6: Pigna, les couleurs et les senteurs de la Ligurie du Ponant

    À partir du gîte, nous atteindrons le village de Baiardo qui domine 2 vallées suivi de sa visite, accompagnée de commentaires. Puis nous traverserons la vallée de la Bonda avant de découvrir les deux villages de Castevitorio et Pigna qui semblent se regarder depuis des siècles.

    L’hôtel** des Termes où vous serez logés se trouve à côté du village et vous permettra de déguster une glace, un chocolat chaud ou un café de grande qualité.

    Visite du village et de son église. ( environ 5h30 de marche avec une dénivelé de 400m).

  • Jour 7: Dernière matinée

    Petit déjeuner et fin du séjour.

 

Notre prix

Standard

Par personne
685
  • 6 demi-pensions et 6 déjeuners
  • Encadrement par un photographe accompagnateur en montagne
  • Les transferts durant le séjour
  • Assurance RC
  • Non compris: les boissons, les dépenses personnelles, l'assurance annulation

 

Non compris : 

  • Le voyage aller-retour pour arriver à Ventimiglia si vous arrivez en train.
  • Ou pour arriver à Rochetta Nervina si vous arrivez en voiture
  • Les boissons, les dépenses personnelles.
  • L’assurance annulation.

Votre réservation

Tenue de sport, chaussures de marche, vêtements chauds et contre la pluie, sac à dos, chaussure de marche, une gourde, chapeau, crème solaire et un appareil photo.

Apporter ses affaires de toilettes.

Remarques : être en bonne condition physique et pratiquer une activité sportive de manière régulière. Le choix des hébergements peut changer tout en gardant le même confort.

Carte d’identité et autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Georges Veran  Photographe

georges

D’hôtel en gîte ou chambres d’hôte une surprise vous attendra à chaque étape immergés en pleine nature

gite vernazza

vue pigna

hotel lagobin

Du 14 au 20 avril 2019

 

Autres dates sur demande pour groupes à partir de 6 personnes

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.