De la vallée de la Nervia à la Roya un voyage dans l’univers de la “Belle Epoque” et de Alpes maritimes.

La Roya se jette en Italie à Ventimiglia, cette rivière servira de fil conducteur dans le temps et dans l’espace à votre périple tant les villages, les types d’agricultures et l’Histoire ont toujours quelques chose à voir avec ce fleuve… Il vous suffira de ne pas le quitter des yeux.

Du 25 au 30 septembre 2021

Du 23 au 28 octobre 2021

Du 23 au 28 avril 2022

Du 11 au 16 juin 2022

Du 24 au 29 septembre 2022

Du 22 au 27 octobre 2022

Autres dates sur demande pour groupes à partir de 6 personnes

airole eglise
vignes airole
breil
vallée de merveille
photographe vallée de merveille
airole place

Déroulement de votre séjour

Rendez-vous devant la gare des trains à Vintimille à partir de 12h, que vous arriviez en voiture ou en train. L’Italie vous tend déjà les bras dans cette ville frontière haute en couleurs. Visite de la vieille ville et de la cathédrale du 12ème siècle, située dans ce qui fût la capitale du comté de Vintimille fondé vers 950. Mais auparavant vous aurez eu le temps de plonger dans le marché de légumes et de plantes avec toutes les couleurs et les odeurs de la Ligurie. Achat de produits alimentaires… On se laisse tenter facilement ! Petit transfert et installation dans votre gîte à Airole. Parking privé et fermé pour les voitures vous ne les reprendrez qu’à la fin séjour. Dîner au restaurant Bianca à Airole.

Petit déjeuner au restaurant et visite du village d’Airole dans un dédale de ruelles appelées « carrugi » qui recèle le passé d’une architecture civile depuis le 11ème siècle. Petit transfert en minibus pour vous conduire à Olivetta avec au programme la visite de la propriété d’Eric qui nous explique la culture biodynamique de ses 800 oliviers et leur transformation en huile, pâte d’olives… . Pique-nique avec dégustation de la cuisine ligure. Retour à votre gîte vers 17h30. Dîner au restaurant

Petit déjeuner au restaurant et départ en minibus (15mn de route) pour se rendre à Breil sur Roya en France. Petite visite du village coloré et de son église paroissiale. Incontournable huile d’olive AOC ou un passionné vous racontera son histoire des romains à nos jours. Une rencontre avec Heidi sur les techniques du feutre et de ses couleurs. Pique-nique champêtre dans une ferme. L’après-midi sera consacrée à l’étude d’une construction particulière et unique « le casoun » et sa voûte en doucine. Visite du village de Saorge classé parmi les plus beaux de France avec un florilège de visites : le monastère franciscain qui renferme des fresques de cadrans solaires, passage à la miellerie. Retour à votre gîte vers 17h30. Initiation à la technique et aux pigments utilisés dans les fresques sous forme de mallette pédagogique.
Dîner au restaurant.

Petit déjeuner au restaurant et départ en minibus (25mn de route) pour se rendre à Fontan. Petite visite de son église paroissiale riche en couleur et de son orgue italien. Transfert à la Brigue sans nul doute le point fort du séjour avec l’église Saint Martin et ses retables de l’école Bréa. Pique-nique dans un lieu « sacré »  au bord d’un torrent. Ce sera au tour de la Chapelle Sixtine des Alpes, le sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines de vous recevoir pour un spectacle  de fresques qui « inonde » entièrement la chapelle. Vous finirez autour des chapeaux façonnés par le  savoir faire d’Emilie. Retour à votre gîte vers 18h. Dîner au restaurant.

Petit déjeuner au restaurant et départ en minibus (35mn de route) pour se rendre à Tende. La vieille ville et sa cathédrale retiendront votre attention dans ce village qui n’est devenu français qu’en 1947. On déambulera entre les fresques des chapelles peintes, de la cathédrale et des maisons particulières, au détour des ruelles. Déjeuner au restaurant. L’après-midi  visite incontournable du Musée des Merveilles pour tout savoir sur l’archéologie et les gravures dans ce coin des Alpes.

Petit déjeuner et départ en fin de matinée

Nathalie MAGNARDI

Ethnologue
Accompagnatrice de séjour

natalie

Équipements recommandés : Vêtements chauds et contre la pluie, chaussures de marches, petit sac à dos.

Votre hébergement et le restaurant

Le village d'Airole en face de votre gîte
La place du village à 5mn à pied du gîte
La Trincea votre gîte
L’entrée du gîte et du parking
Le restaurant à 100m du gîte
Chambre 2 lits toutes avec salle de bain et wc
Chambre matrimoniales
Chambre double parmi les 10 du gîte

Informations utiles

  • 5 demi-pensions et 5 déjeuners
  • L’encadrement par une ethnologue
  • Les transferts durant le séjour
  • L’assurance RC
  • Non compris: les boissons, les dépenses personnelles, l’assurance annulation standard

594 € par personne

Une questions ?
Plus d’information, de photo ?

Nous sommes à votre écoute
06.76.28.25.00
aetnature@yahoo.fr