Déguster, voir, faire son marché…. La trilogie de votre séjour en Piémont italien dans une formule innovante ou le goût sera mis en questions sous forme de restaurants gastronomiques “Slowfood”, de visite de fermes agricoles ou vous pourrez acheter les spécialités que vous aurez découvert dans vos assiettes. La richesse architecturale du Piémont sera également au programme.

Du 22 au 28 mai 2021
Du 23 au 29 octobre 2021

Autres dates sur demande pour groupes à partir de 6 personnes

Santuario
Ccastelmagno-S.MagnoReina
manta
santuaire vicoforte
gastronomie piemont
certosa pesio

Déroulement de votre séjour

C’est Cuneo qui nous accueillera pour le rendez-vous de ce début de voyage. Pour des raisons de commodités celui-ci se fera devant la gare ferroviaire de Cuneo à 16h, vous pourrez arriver en train ou en voiture un minibus vous attendra pour vous conduire à votre hôtel (ceux véhiculés nous suivrons pour placer leurs voitures dans un parking gardé durant tout le séjour). Installation à l’hôtel « Aquila Nera » en chambres doubles. Dîner au restaurant de l’hôtel qui vous mettra tout de suite dans « l’art culinaire de la région ».

Petit déjeuner à l’hôtel et départ en mini-bus pour visiter la vallée qui recelé mille secrets et surtout patrie d’un fromage unique « le Castelmagno » que vous pourrez déguster… sans modération ainsi que d’autres produits d’exception. Nous arriverons au point culminant de cette vallée avec la visite du monastère « San Magno » qui semble garder la vallée, un édifice monumental avec un ensemble de fresques de Botoneri. Déjeuner dans un agritourisme La Meiro ce sera l’occasion de percer les secrets de la fabrication du fromage. Visite également des villages de Chiotti et Chiappi.
Dîner et nuitée à l’hôtel Aquila Nera

Petit déjeuner à l’hôtel direction les contreforts des Alpes (25mn) sous l’imposant Viso pour découvrir Saluzzo. Une visite de la vieille ville permit notamment de découvrir l’église Saint Jean-Baptiste et surtout la Casa Cavassa. Ancienne résidence du marquis de Saluces et plus tard de la famille Cavassa , originaire de Carmagnola, cette construction dominant la ville est remarquable par les fresque du XV° siècle. A quelques kilomètres de Saluzzo nous attend le château de la Manta , édifice du XII° siècle, agrandi et transformé en une résidence noble par la famille Saluzzo della Manta, Margraves de Saluces. Il doit sa notoriété au cycle de fresques qui décorent son Salone Baronale. Le cycle, achevé peu après 1420, représente le Nove Prodi, les Neuf Dieux avec leurs homologues féminins. Les personnages sont représentés vêtus de précieux vêtements contemporains. Déjeuner au restaurant El Brandé caché en pleine campagne. Un petit trajet nous conduira à Fossano. Petite visite de la ville et de son château monumental et de la galerie marchande couverte typique du Piémont. Transfert en 10mn pour rejoindre Bra que l’on visitera toujours sur le thème de la gastronomie. Bra est la capitale de la saucisse, du poireau (non vous n’êtes pas en Irlande !) pour ce dernier une fête lui est consacré durant 3 jours en décembre…
Retour à votre hôtel vers 18h.

Quel que soit la saison on ne peut pas échapper aux multiples productions agricoles que ce soit dans le domaine viticole, l’élevage ou la production de légumes. Les surprises ne manqueront pas durant ce périple avec en point d’orgues un cultivateur bio qui est aussi peintre ! Vous connaissez le Nutella nous vous ferons découvrir un artisan qui fabrique ce met délicieux de façon artisanale. Déjeuner dans un restaurant slow food. Le programme de cette journée sera précisé lors de l’inscription car il est assujetti à la saison et au climat.

Petit déjeuner à l’hôtel pour se rendre à Mondovi qui domine la plaine du Pô (35mn de route). Mais avant de rejoindre cette ville nous ne manquerons pas de visiter « la Certosa di Pesio » dont les origines remontent au 12éme siècle. Et enfin Mondovi, Visite de la ville qui recèle mille trésors avec une architecture civile et sacrée remarquable. Déjeuner au restaurant Mondofood. L’après-midi visite de l’incontournable Sanctuaire de Vicoforte qui cache la plus grande fresque du monde avec ses 6000m2. Retour à l’hôtel vers 18h30.

Petit déjeuner à l’hôtel pour se rendre dans la vallée de Suse pour découvrir cette abbaye la Sacra di San Michele bâtie à la fin du 10émé siècle et qui a servi d’inspiration à Umberto Eco pour son ouvrage « le nom de la Rose » Une courte de randonnée de 15mn permet d’arrivée à l’édifice. Visite commentée sur les arts religieux en général et à l’abbaye en particulier. En fin de matinée transfert à Suse dont la vielle ville retiendra note attention avec une présence Romaine, savoyarde et même française. Déjeuner au restaurant « la Baritleta ». Nous quitterons la vallée de Suse et sur le chemin de retour nous attend une surprise que seule l’Italie peu offrir « L’abbaye Sainte-Marie de Staffarda » dont l’origine remonte au 12 éme siècle et recèle un florilège d‘architectures romane et gothique. Retour à votre hôtel à 18h.

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour rejoindre la gare de Cunéo à 10h30.

Michel Rostagni

Accompagnateur en montagne
labellisé par le parc du Mercantour.

Michel

Équipements recommandés : Vêtements chauds et contre la pluie, chaussures de marches.

Votre hôtel dans le val Grana
Le restaurant
Une cuisine qui intègre un des meilleurs fromages du monde "le Castelmagno"
Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain et toilette.

Informations utiles

  • 6 demi-pensions et 5 déjeuners
  • L’encadrement avec un accompagnateur en montagne et des cultivateurs
  • Les transferts durant le séjour
  • L’assurance RC
  • Non compris : les boissons, les dépenses personnelles, l’assurance annulation standard

650 € par personne

Une questions ?
Plus d’information, de photo ?

Nous sommes à votre écoute
06.76.28.25.00
infos@aetnature.com